Implantée sur le territoire salonais depuis 1937, la base aérienne 701 (BA701) « Général Pineau » occupe 450 hectares répartis entre Salon-de-Provence et Lançon-Provence. Elle dispose de trois pistes en herbe et d’une piste goudronnée.

Elle apporte tout le soutien nécessaire au fonctionnement de l’Ecole de l’air et de l’espace dont elle est indissociable et à l’école des commissaires des armées depuis 2013. Deux unités prestigieuses que sont l’Equipe de voltige de l’Armée de l’air et de l’espace et la Patrouille de France y sont également implantées. Ces ambassadeurs incarnent la précision, l’audace et le savoir-faire de l’Armée de l’air et de l’espace, faisant rayonner nos qualités aéronautiques à travers le monde.

Le parc aéronautique est composé d’une quarantaine d’aéronefs, qui incluent les Alphajets de la Patrouille de France, les Extra 330 de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace, les Cirrus SR22 du Centre de formation aéronautique militaire initiale, ainsi que les planeurs de l’Escadron d’instruction de vol à voile.

Le site compte un peu moins de 2 000 militaires et civils du ministère des armées et des anciens combattants. En plus des deux écoles et des équipes de présentation de l’Armée de l’air et de l’espace, il regroupe de nombreuses unités, notamment le Centre d’Initiation et de Formation des équipages Drones, le Centre d’excellence cyber, le Groupement d’intervention NEDEX (neutralisation est destruction d’engins explosifs), l’Escadron de contrôle et de sécurité aérienne, et l’Escadron de préparation sportive et mentale. Il abrite également le centre de recherche de l’école de l’air (CREA) composé d’un cinquante d’enseignants chercheurs, doctorants et post doctorants, un laboratoire de l’Office national d’études et de recherche aérospatiale (ONERA), ainsi que des installations de Défense Conseil International.

La base aérienne 701 et l’École de l’air et de l’espace ont à cœur de renforcer le lien Armée-nation et sont résolument tournées vers la jeunesse. Cet engagement se manifeste notamment par la création de la toute première Escadrille Air-Jeunesse en 2019. De nombreuses actions en faveur des jeunes sont mises en place, telles que :

  • Différents tutorats, comme le tutorat Air Réussite Jeunesse et le tutorat Aéronautique ;
  • Des partenariats avec des établissements scolaires ;
  • L’accueil d’environ 150 stagiaires de troisième par an.

L’École de l’air et de l’espace forme l’ensemble des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle accueille également des élèves et stagiaires issus du monde civil pour des stages, formations, ou mastères spécialisés. Au total, environ 1 400 apprenants sont formés chaque année sur le site de Salon-de-Provence.

Grande école militaire et spatiale, l’École de l’air et de l’espace assure la formation de tous les officiers aviateurs, experts de la mise en œuvre des systèmes d’armes dans les domaines de l’aéronautique et du spatial, futurs chefs militaires et hauts cadres dirigeants du ministère des Armées.

La formation aéronautique initiale de tout le personnel navigant (pilotes et navigateurs) commence sur la BA701. Tous les futurs équipages de l’armée de l’Air et de l’Espace réalisent ainsi leurs premiers vols militaires d’instruction à Salon-de-Provence au Centre de formation aéronautique militaire initiale.

Les savoirs dispensés, tant militaires qu’académiques, garantissent une formation d’excellence pour tous les officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, afin qu’ils soient en mesure d’analyser dans la complexité, de décider dans l’incertitude, et d’agir dans l’adversité.

Les élèves-officiers sont encadrés par des intervenants spécialistes pluridisciplinaires et bénéficient d’outils récents tout au long de leur cursus. Ils développent également des valeurs éthiques et morales indissociables de leur statut d’officier, telles que le respect, l’intégrité, le sens du service, et l’excellence, qui sont les valeurs cardinales de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Établissement public à caractère scientifique, culturel, et professionnel de type Grand Établissement depuis 2019, l’École de l’air et de l’espace occupe une position de premier ordre dans la communauté de l’enseignement supérieur. Elle délivre des diplômes académiques reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation : diplôme d’ingénieur, diplôme de niveau licence, master, et mastère spécialisé.

Sa devise reprise du capitaine Georges Guynemer, As de la 1ère guerre mondiale, est « Faire Face ».

 

Pour en savoir plus :

L’École de l’air et de l’espace ⋆ Unis pour faire face (ecole-air-espace.fr)

Les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace | Ministère des Armées et des Anciens combattants (defense.gouv.fr)